POMPE À CHALEUR

ÉCLAIRAGE PUBLIC

POMPE À CHALEUR

CHAUFFAGE TOUTES ÉNERGIES

PLOMBERIE

SOLAIRE

ÉLECTRICITÉ

  • POMPE À CHALEUR : qu’est-ce que c’est ?

    pompe_a_chaleur

    Un peu d’histoire :

    La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne la science des phénomènes thermiques internes du globe terrestre, ainsi que la technologie qui vise à l’exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

    Les premières installations sont dans l’utilisation de chaleur accessible contenue naturellement dans la terre. L’énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d’eau chaude depuis des millénaires, et les premières civilisations se sont développées essentiellement autour de site naturel géothermique. La géothermie pour le chauffage était déjà utilisée par les romains. Ils avaient construit un système de chauffage par le sol en utilisant l’eau chaude des sources, à Therma, sur l’ile d’Icarie.

    La pompe à chaleur aujourd’hui

    Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif permettant de transférer une quantité de chaleur d’un milieu, qualifié d’émetteur, fournisseur ou source froide, vers un autre milieu, considéré comme récepteur ou source chaude. Selon le but du dispositif de pompage, une pompe à chaleur peut soit être considérée comme un système de chauffage si l’on souhaite augmenter la température de la source chaude, soit être considérée comme un système frigorifique si l’on souhaite abaisser la température de la source froide. Lorsque le but du dispositif de pompage est à la fois de chauffer et de refroidir, le système est alors considéré comme une thermo-frigo-pompe. Les pompes à chaleur se retrouvent ainsi dans de nombreuses installations comme dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les systèmes de chauffage Aérothermique et Géothermique.

    Dans la grande famille de la Pompe à chaleur, ou peut donc regrouper : La Géothermie (et Aqua-thermie), L’Aérothermie et La Climatisation

    Pour ce qui est des pompes à chaleur Géothermique, telle que nous les connaissons aujourd’hui, c’est une spécificité Nordique et notamment Allemande qui continue à améliorer et développer cette technique, mais il est difficile de dater son invention, et aucun fabricant actuel ne peut prétendre d’en être l’inventeur. Déjà en 1852, l’Islandais Lord KELVIN en énonçait les principes. Les premières réalisations remontent vraisemblablement au début du XXème siècle.

    La marque Allemande DIMPLEX que nous importons directement, et sans aucun intermédiaire, est un fabricant leader de cette technique. Les systèmes Géothermiques DIMPLEX ont une fiabilité sans égale et sont ceux qui présentent les coefficients de performance les plus élevés

CD’ELEC est reconnue depuis plus de 15 ans comme l’entreprise spécialisée dans le domaine de la pompe à chaleur. Avec des centaines d’installations de référence dans toute la région, et certainement l’une d’entre elle près de chez vous,

Pour la rénovation et le remplacement de chaudière, CD’ELEC fut la toute première entreprise de la région à proposer le remplacement de vos anciennes chaufferies, en totalité, ou en relève de chaudière par une PAC à haute température, sans aucune modification de vos radiateurs.

Nous Importons directement d’Allemagne et sans intermédiaire, les pompes à chaleur DIMPLEX dont certains modèles sont les seules à atteindre les puissances et températures nécessaires pour les grandes demeures. Depuis plus de 30 ans, DIMPLEX développe des systèmes de pompe à chaleur Aérothermique les plus performants, innovants et respectueux de l’environnement. Les PAC Allemande ALPHAINNOTEC que nous installons également, sont techniquement très similaires, avec design plus futuriste.

Les PAC DAIKIN haute température, s’adressent davantage aux maisons plus petites et moyennes. Avec cette marque, nous proposons des remplacements de chaudière (fioul / bois bûche / gaz propane ou autres), avec ou sans production d’ECS (eau chaude sanitaire), à des prix vraiment très abordables

Pour votre projet, notre bureau d’étude se charge d’effectuer l’étude thermique appropriée qui détermine le matériel adapté, puis, d’établir votre devis gratuitement et sans engagement

Pour les constructions neuves

La pompe à chaleur DAIKIN basse température est parfaitement adaptée pour appliquer les normes du RT2012. Les performances très élevées de cette-ci, lui permet d’être totalement autonome pour une couverture totale du chauffage, avec un coût de fonctionnement extrêmement bas. Pour les grandes demeures, les PAC basse température de DIMPLEX peuvent atteindre 60KW, et plus lorsque l’on réalise une installation de plusieurs machines en cascades.

La production d’eau chaude sanitaire peut être assurée par la PAC DAIKIN avec un ballon ECS intégré dans un module unique (hydraulique + ECS) ou, suivant étude, par un ballon thermodynamique indépendant (ballon ECS avec PAC intégrée dans la partie supérieure du ballon).

Chauffage des piscines

Pour certaines marques, la programmation permet d’inclure le chauffage d’une piscine. La pompe à chaleur ne chauffera pas tous les postes en même temps. Celle-ci fonctionne par ordre de priorité qui est généralement premièrement : l’eau chaude sanitaire si cette fonction est prévue avec la PAC, puis, le chauffage, et enfin la piscine.

Comme le chauffage d’une piscine est rarement programmé pendant la période de chauffage de la maison, la PAC reste très disponible pour cette fonction complémentaire.

Pour le chauffage d’une piscine, il est possible également de prévoir une PAC spécifique à cette fonction, Cette PAC se présente en version monobloc, avec échangeur intégré et s’installe sur le système hydraulique au plus prêt du bassin. Généralement ce choix est le mieux adapté, ne serait-ce que pour limiter la longueur de liaisons, et donc, pour limiter les déperditions.

Pour une installation, CD’ELEC vous propose la marque très connue ZODIAC, spécialiste du chauffage piscine, du plus petit au très grand bassin, et Thermor qui propose plusieurs PAC de taille petite et moyennes à un tarif très attractif.

Il est également possible de faire le choix d’un chauffage solaire pour la piscine (voir la page spécifique aux systèmes solaires) qui peut être autonome ou complémentaire à la PAC.

L’entretien régulier des installations est plus que nécessaire. Ce contrôle est le meilleur moyen pour déceler et remplacer à temps tout équipement défectueux.

CD’ELEC vous propose la souscription d’un contrat de maintenance, qui n’est à court terme, qu’un gain de temps et d’argent,

Notre formule de maintenance avec astreinte (pour les personnes qui ont contractés cette formule de dépannage) est là pour résoudre tous les problèmes qui pourraient arriver au fils des ans, y compris les dimanches et jours fériés

Merci de votre confiance

Les Marques :

marque_aerothermie

Nos références : Des centaines d’installations dans toute la région.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,

Pour une étude et un devis gratuit, merci de prendre contact.

13F66ABD

IMG_4952

dimplex

alphainnotec

daikin

hrc70

edel

CD’ELEC est l’une des toutes premières entreprises de la région à créer une section énergie renouvelable afin de proposer cette technique de chauffage qui est, sans conteste, celle dont le coût de fonctionnement est le plus avantageux..

La technique consiste à récupérer de façon stable, même en période de grand froid, les calories présentes dans le sol. Grâce au soleil et à la pluie, le terrain se régénère naturellement pour reconstituer un apport de calories inépuisable et gratuit.

Le captage horizontal au sol qui est la solution la plus utilisée car elle ne nécessite pas d’importants travaux. Les capteurs sont enterrés à une profondeur allant de 0,6 à 1m20 et recouvrent une surface de terrain plus ou moins grande suivant la puissance nécessaire au chauffage de la maison.

Le captage vertical au sol est nécessaire pour les petits terrains. Les capteurs sont enfouis à une profondeur allant jusqu’à 100m. Ce type d’installation est très efficace car les sondes sont moins sensibles aux changements de température du fait de la profondeur. Le coût d’une Géothermie équipée de capteurs verticaux est naturellement plus important car les travaux sont plus conséquents.

Le captage sur nappe phréatique qui est conseillé si votre maison est située au-dessus d’une nappe. Ce système de captage est très performant car la température de l’eau d’une nappe phréatique est toujours comprise entre 8 et 12°C. Les pompes à chaleur Géothermique (eau-eau) également appelées Aqua-thermiques, ont ainsi un COP de 5 à 6.

Pour ce type d’installation, CD’ELEC importe directement d’Allemagne, sans intermédiaire, la marque DIMPLEX, reconnue pour être le N°1 Européen de la Géothermie. Depuis plus de 30 ans, DIMPLEX développe des systèmes de pompes à chaleur Géothermique innovants et respectueux de l’environnement.

Avec la vaste gamme de générateurs Géothermique DIMPLEX, CD’ELEC peut répondre à tous les besoins, soit pour les constructions neuves en basse température, ou pour la rénovation et le remplacement de chaudière avec la haute température (jusqu’à 75°C). Si votre terrain le permet, la Géothermie est la réponse à tous vos besoins

Pour la Géothermie, CD’ELEC possède toutes les qualifications pour installer, mettre en service et assurer la maintenance de votre installation. CD’ELEC est reconnue depuis plus de 15 ans comme l’entreprise régionale la plus spécialisée dans le domaine de la Géothermie.

L’entretien régulier des installations est plus que nécessaire. Ce contrôle est le meilleur moyen pour déceler et remplacer à temps tout équipement défectueux.

CD’ELEC vous propose la souscription d’un contrat de maintenance, qui n’est à court terme, qu’un gain de temps et d’argent,

Notre formule de maintenance avec astreinte (pour les personnes qui ont contractés cette formule de dépannage) est là pour résoudre tous les problèmes qui pourraient arriver au fils des ans, y compris les dimanches et jours fériés

Merci de votre confiance.

Nos marques :

marque_geothermie

Nos références : Des centaines d’installations dans toute la région.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,
Pour une étude et un devis gratuit, merci de prendre contact.

dimplex

7E6E7FB

93E416EE

La climatisation réversible est une pompe à chaleur qui assure le chauffage et la climatisation. Celle-ci fonctionne en mode froid ou chaud.
La fonction chauffage est basée sur le principe de la réversibilité, c’est-à-dire l’inverse de la production de froid. Les calories sont captées dans l’air à l’extérieur pour être restituées à l’intérieur de la maison.

Avec ses techniciens frigoristes, CD’ELEC vous propose cette technique de chauffage qui peut être un simple appoint, pour 1 ou 2 pièces de la maison, ou totalement autonome pour l’ensemble de l’habitation. De plus, la Climatisation vous assure un confort incontestable en été.

Pour les constructions neuves ou en rénovation, la Climatisation est particulièrement bien adaptée, particulièrement pour se substituer à un chauffage électrique, (convecteur électrique par exemple), quand les pièces de la maison sont dépourvues de radiateur à circulation d’eau.

Ce type de remplacement permet de diviser votre budget chauffage par 3 et vous apporte, en plus, le confort de la climatisation en été.

Avec cette technique, CD’ELEC possède le savoir-faire et les qualifications pour des installations plus importantes comme

Les marques que nous proposons sont parmi les plus connues et les plus fiables, DAIKIN en est sans doute le leader, mais également PANASONIC et MITSUBISHI

Soyez prévoyant

picto_canicule

La canicule, qui frappe environ la moitié de la France, s’inscrit dans un contexte de multiplication des vagues de chaleur dans l’Hexagone, et le phénomène devrait s’accentuer. Et cet été s’annonce encore plus chaud que d’habitude

N’attendez pas l’inconfort avant de nous contacter.

L’entretien régulier des installations est plus que nécessaire. Ce contrôle est le meilleur moyen pour déceler et remplacer à temps tout équipement défectueux.

CD’ELEC vous propose la souscription d’un contrat de maintenance, qui n’est à court terme, qu’un gain de temps et d’argent,

Notre formule de maintenance avec astreinte (pour les personnes qui ont contractés cette formule de dépannage) est là pour résoudre tous les problèmes qui pourraient arriver au fils des ans, y compris les dimanches et jours fériés

Merci de votre confiance.

Nos marques :

marque_climatisation

Nos références : Des centaines d’installations dans toute la région.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,
Pour une étude et un devis gratuit, merci de prendre contact.

La maison passive et positive, c’est possible aujourd’hui avec les nouvelles techniques

Depuis le 01 Janvier 2013, la réglementation thermique RT2012 est applicable dans le résidentiel.

La nouvelle réglementation (RT2012) remplace la RT2005 qui était actuellement obligatoire depuis 2006 pour toutes les constructions neuves.

Les objectifs de la RT2012 sont de :

  • Réduire les consommations d’énergies primaires
  • Réduire les émissions de CO2
  • Recourir aux énergies renouvelables

Toute maison RT2012 doit justifier des conditions suivantes :

  • Avoir recours à une source d’énergie renouvelable (supérieure ou égale à 5 kWhep/ (m².an)
  • A l’instar d’une maison BBC, la maison individuelle RT2012 doit prétendre à une perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa de 0.60 m3/ (h.m²)
  • Pour valoriser l’accès à l’éclairage naturel, la surface totale des baies doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable de la maison RT2012.
  • Plus d’autres conditions concernant l’isolation, le confort d’été, …

Pour une maison dite ‘passive’, l’essentiel de la chaleur est capté par les vitrages de la façade sud. Viennent en second, les apports internes que constituent les appareils électroménagers, hifi, ordinateur, les occupants et seulement en dernier le système de chauffage aérolique.
Ce chauffage d’appoint par air tiédi est distribué par la VMC, pendant les périodes de froid prolongées.

C’est donc avec une grande rigueur dans la conception et l’exécution des travaux que ces constructions sont mises en œuvre.
Après une indispensable étude thermique très poussée, vient le temps de la réalisation.
Si l’ensemble des techniques de pose et des matériaux de construction sont classiques, il n’en reste pas moins vrai que la réalisation de certains travaux comme l’isolation et l’étanchéité à l’air doivent être faite avec le plus grand soin. Aucun pont thermique n’est acceptable dans une maison passive.

9A3A2751

La maison positive (bâtiment à énergie positive) est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Le concept d’une maison positive reprend les principes suivants :

    • L’enveloppe d’une maison positive est particulièrement bien isolée pour diminuer la consommation d’énergie de chauffage.
    • La maison positive devra est bien orientée et bien agencée pour profiter au maximum des apports solaires en hiver.
    • Les systèmes de chauffage, de ventilation et de production ECS doivent être performants pour limiter au maximum leurs consommations énergétiques.
    • La maison positive profite au maximum des énergies gratuites et renouvelables.
    • La production d’eau chaude sanitaire est réalisée par un chauffe-eau solaire.
    • L’installation d’un récupérateur d’eau pluviale et d’un système d’éclairage solaire à l’extérieur de la maison peut permettre de diminuer les consommations d’eau et d’énergie.
    • Pour produire de l’énergie et rendre la maison « positive », celle-ci est pourvu de panneaux solaires photovoltaïques. L’électricité générée est alors utilisée en autoconsommation ou peut être revendue.

Toutes ces contraintes font que nos prochaines constructions, à énergie positive nécessitent un investissement qui peut engendrer un surcoût de près de 15 % à 20% selon les différentes normes de construction en vigueur.

Dans le détail, on s’aperçoit que ce surcoût, sur une période plus longue, est largement amorti. En effet, en imaginant que vous achetez votre maison avec un prêt de 15 ans, lorsque vous aurez fini de rembourser, la maison à énergie positive vous fera gagner de l’argent, largement votre surcoût, par rapport à une habitation normale.

Pour obtenir le résultat d’autosuffisance énergétique d’une maison dit ‘positive’, les solutions d’indépendances énergétiques existes déjà et sont proposées par certains fabricants.

16C1C5CA

De l’autoproduction d’électricité à l’autosuffisance énergétique

L’avenir de l’approvisionnement en énergie s’oriente de plus en plus vers une indépendance énergétique. Pour y parvenir, certains fabricants imaginent divers applications.

Comme les panneaux solaires produisent l’électricité avec la lumière du jour, et que l’utilisation doit être également possible la nuit, les solutions proposées concernent le stockage de l’énergie.

Certains fabricants proposent un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques avec un kit de batteries d’électricité solaire qui restitue l’énergie.

(Solution proposée par notre fabricant Autrichien SONNENKRAFT)

Une autre solution qui concerne une production de chauffage et d’ECS gratuite. Cette solution réside au fonctionnement d’une PAC air/eau, alimentée exclusivement par des panneaux solaires photovoltaïques. Le stockage de chaleur est confié à un ballon tampon à stratification pourvu d’une insolation optimale et avec une production d’eau chaude sanitaire. Avec cette réserve, la restitution de chaleur en plancher chauffant et l’ECS est possible en période sans luminosité. La recharge du ballon n’est possible que si la production d’électricité le permet, et le complément d’électricité peut être autoconsommé par le reste de l’installation électrique de la maison.

(Solution proposée par notre fabricant Autrichien SONNENKRAFT)

CD’ELEC propose ses services pour l’étude et dimensionnement des installations techniques suivantes :
Production de chaleur : Pac Aérothermique (air/eau), Pac Géothermique (eau glycolée/eau) Climatisation réversible (air/air), Chaudière gaz ou bois (bois bûche / granulés de bois / bois déchiqueté), Poêle à bois bûche ou granulé, et systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
Emission de chaleur : Plancher chauffant, radiateurs
Ventilation : système simple flux, centrale double flux, puits canadien, centrale double flux thermodynamique
Production d’eau chaude sanitaire : Solaire thermique, ballon thermodynamique
Production d’électricité : pour la revente ou en autoconsommation
Plomberie : alimentation eau froide et eau chaude, récupération d’eau pluviale
Sanitaire : fourniture et installation de tout appareillage sanitaire

Nos références : Des centaines d’installations dans toute la région.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,
Pour une étude et un devis gratuit, merci de prendre contact.