SYSTÈMES SOLAIRES

ÉCLAIRAGE PUBLIC

POMPE À CHALEUR

CHAUFFAGE TOUTES ÉNERGIES

PLOMBERIE

SOLAIRE

ÉLECTRICITÉ

Le solaire thermique (ou chauffe-eau solaire)

Le principe de fonctionnement de l’énergie solaire thermique est des plus simples. L’énergie solaire thermique est récupérée par des capteurs solaires installés le plus souvent sur le toit.
Les capteurs absorbent le rayonnement solaire et le transmettent à un ballon de stockage destiné à pallier le caractère discontinu de l’ensoleillement.

Cette eau chauffée est alors envoyée vers le système de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Lorsque l’ensoleillement est moindre, le complément de température est prévu avec un aditif électrique installé dans le ballon.

Suivant le dimensionnement du capteur solaire, la technique d’utilisation de l’énergie solaire thermique permet, en plus de l’eau chaude sanitaire, une production de chaleur pour le chauffage de la maison. (Système Solaire Combiné), Avec un ballon adapté, ce système est particulièrement efficace avec des planchers chauffants qui ne nécessitent pas de très hautes températures.

D’autres applications, spécifiques ou  complémentaires peuvent être installées, comme le chauffage des piscines. Si vous voulez profiter pleinement de votre piscine, ce type de chauffage est nécessaire dans nos régions, en mi-saison, et parfois même en plein été. Ce chauffage est très avantageux, car c’est justement ces périodes qui sont les plus ensoleillées.

CD’ELEC propose des systèmes solaires thermiques adaptés à vos besoins d’eau chaude sanitaire, pour les constructions neuves ou en rénovation, ou pour les activités professionnelles  qui nécessitent beaucoup d’eau chaude, comme l’Hôtellerie, la Restauration, les chèvreries et autres fromageries, mais également pour le chauffage de la maison, (système Combi) et, naturellement, le chauffage des piscines.

Pour ces installations, CD’ELEC propose différentes marques dont le spécialiste Européen en la matière, le fabricant Autrichien SONNENKRAFT

Les Marques (entre autres) :

marques_solaires_thermiques

Nos références : Des centaines d’installations dans toute la région.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,
Pour une étude et un devis gratuit, merci de prendre contact.

thermique01

thermique02

thermique03

thermique04

thermique05

Le solaire Photovoltaïque

La production d’électricité photovoltaïque est une technologie remarquable, qui transforme le rayonnement solaire en électricité de façon inépuisable et gratuite.

L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel. Cette filière s’est ensuite développée par la nécessité d’approvisionner en électricité solaire les satellites.

Schématiquement, les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules de silicium (sable), qui agissent comme des microprocesseurs. Lorsque le soleil illumine les panneaux, chaque face de ceux-ci va se comporter comme les bornes d’une pile. Les panneaux photovoltaïques créent donc un courant continu qui sera transformé en courant alternatif par un onduleur.

Pour une revente à un opérateur comme EDF par exemple, le courant ainsi produit sera comptabilisé grâce à un compteur de production et injecté sur le réseau ERDF.

Bien que les tarifs de rachat soit de moins en moins élevés, la revente de l’électricité produite par le photovoltaïque reste encors aujourd’hui un très bon placement, bien meilleur que ce que l’on peut vous proposer dans les établissements bancaires, car, parallèlement, le prix du matériel photovoltaïque a énormément baissé.

Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez également directement produire l’énergie que vous consommerez

L’autoconsommation énergétique est en très forte progression sur l’année 2015, en effet, l’autoconsommation, via les installations solaires photovoltaïques, a maintenant largement égalé les demandes de renseignements pour des installations photovoltaïques pour la vente à EDF.

L’année 2016 devrait confirmer cette forte progression de l’autoconsommation énergétique, les particuliers cherchant de plus en plus à économiser sur leur facture électrique sachant que le prix de l’électricité que nous payons à EDF ne va cesser de croître alors que le prix de vente de l’électricité des installations photovoltaïque ne va pas cesser de diminuer tous les trimestres.  Avec les hausses des tarifs EDF, sous peu de temps, nous atteindrons la parité en le prix de rachat et celui de vente.

De l’autoproduction d’électricité à l’autosuffisance énergétique

L’avenir de l’approvisionnement en énergie s’oriente de plus en plus vers une indépendance énergétique. Pour y parvenir, certains fabricants imaginent divers applications.
Comme les panneaux solaires produisent l’électricité avec la lumière du jour, et que l’utilisation doit être également possible la nuit, les solutions proposées concernent le stockage de l’énergie.
Certains fabricants proposent un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques avec un kit de batteries d’électricité solaire qui restitue l’énergie.
(Solution proposée par notre fabricant Autrichien SONNENKRAFT)

Une autre solution qui concerne une production de chauffage et d’ECS gratuite. Cette solution réside au fonctionnement d’une PAC air/eau, alimentée exclusivement par des panneaux solaires photovoltaïques. Le stockage de chaleur est confié à un ballon tampon à stratification pourvu d’une insolation optimale et avec une production d’eau chaude sanitaire. Avec cette réserve, la restitution de chaleur en plancher chauffant et l’ECS est possible en période sans luminosité. La recharge du ballon n’est possible que si la production d’électricité le permet, et le complément d’électricité peut être autoconsommé par le reste de l’installation électrique de la maison.
(Solution proposée par notre fabricant Autrichien SONNENKRAFT)

CD’ELEC propose des installations photovoltaïques pour l’ensemble des applications, en revente totale ou partielle à EDF, ou en autoconsommation. Pour cela, nous proposons de grandes marques de panneaux comme SolarWorld, qui est un fabricant Allemand leader mondial de produits technologiques photovoltaïques haut de gamme, avec le système EASY ROOF incontournable pour l’intégration de toiture, et concernant les onduleurs, les marques également Allemande très fiables comme SMA ou DELTA
Nous proposons également la toute dernière solution solaire et de stockage d’électricité ainsi que la solution PAC alimentée par le photovoltaïque pour une production de chaleur avec stockage, proposée par notre fabricant Autrichien SONNENKRAFT

Les Marques (entre autres) :

marque_photovoltaique

Nos références : Des centaines d’installations dans toute la région.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,
Pour une étude et un devis gratuit, merci de prendre contact.

IMG_0623

photovoltaique01

photovoltaique02

photovoltaique03

Intégration de toiture EASY ROOF EVOLUTION

photovoltaique04

photovoltaique05

photovoltaique06

photovoltaique07

Le solaire hybride photovoltaïque et Thermique :

le « deux-en-un » du futur ?

Avec CD’ELEC, ce système est déjà disponible aujourd’hui.
Le panneau solaire hybride ou capteur solaire mixte permet de produire à la fois de l’électricité et la production d’eau chaude.  Ce système de cogénération offre deux avantages majeurs :

  1. Augmenter le rendement des cellules photovoltaïques en abaissant leur température.
  2. Economiser de l’espace en combinant la production électrique et thermique sur une même surface

La société Française DualSun fabrique un panneau solaire hybride de nouvelle génération qui fournit à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude (thermique) pour vos logements. Son rendement inédit permet de produire deux à trois fois plus d’énergie que des panneaux photovoltaïques standards, avec, en plus, une production d’eau chaude sanitaire.

Suivant l’importance de l’installation, la partie du système thermique des panneaux peut produire l’eau chaude sanitaire (avec 3 ou 4 panneaux), ou pour une installation de 6 ou 8 panneaux, produire suffisamment de chaleur pour fonctionner comme un système Combi (ECS + Chauffage).

Grâce à sa certification Solar Keymark, le panneau DualSun, ainsi que tout le matériel thermique est éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)

Les panneaux DualSun, avec un dimensionnement et une couleur volontairement similaire aux panneaux photovoltaïques des fabricants Allemands, peuvent se fondre dans un ensemble photovoltaïque de puissance moyenne.

Autre système innovant pour les panneaux photovoltaïques hybrides.

Le panneau photovoltaïque et la ventilation pour le chauffage, mais également la production d’eau chaude avec des performances inégalées via un ballon thermodynamique.

R-VOLT de Systovi est une solution unique qui exploite les deux faces de ses panneaux.
Recto, de l’électricité est produit.
Verso, l’air extérieur est aspiré pour apporter chauffage et assainisse­ment de votre air intérieur.
Grâce à cette nouvelle technique, de ventilation et photovoltaïque, un nouveau nom est inventé : l’aérovoltaïque.

La société Française R-VOLT, fabricant le panneau solaire Systovi et le Groupe Atlantic ont développé ensemble, une innovation technologique majeure, associant la centrale aérovoltaïque R-VOLT de Systovi et une version évoluée du chauffe-eau thermodynamique ODYSSEE 2, de la marque Atlantic.
En utilisant l’air préchauffé des panneaux aérovoltaïques, R-VOLT ODYSSEE 2 offre un rendement thermique supérieur de 50 % à celui d’un chauffe-eau thermodynamique conventionnel.

Les Marques (entre autres) :

marque_solaire_hybride

Nos références : Des centaines d’installations dans toute la région.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,
Pour une étude et un devis gratuit, merci de prendre contact.

Le rendement du module PV est de 15%

hybride02

hybride03

hybride04

hybride05

hybride06

hybride07

La maison passive et positive, c’est possible aujourd’hui avec les nouvelles techniques

Depuis le 01 Janvier 2013, la réglementation thermique RT2012 est applicable dans le résidentiel.

La nouvelle réglementation (RT2012) remplace la RT2005 qui était actuellement obligatoire depuis 2006 pour toutes les constructions neuves.

Les objectifs de la RT2012 sont de :

  • Réduire les consommations d’énergies primaires
  • Réduire les émissions de CO2
  • Recourir aux énergies renouvelables

Toute maison RT2012 doit justifier des conditions suivantes :

  • Avoir recours à une source d’énergie renouvelable (supérieure ou égale à 5 kWhep/ (m².an)
  • A l’instar d’une maison BBC, la maison individuelle RT2012 doit prétendre à une perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa de 0.60 m3/ (h.m²)
  • Pour valoriser l’accès à l’éclairage naturel, la surface totale des baies doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable de la maison RT2012.
  • Plus d’autres conditions concernant l’isolation, le confort d’été, …

Pour une maison dite ‘passive’, l’essentiel de la chaleur est capté par les vitrages de la façade sud. Viennent en second, les apports internes que constituent les appareils électroménagers, hifi, ordinateur, les occupants et seulement en dernier le système de chauffage aérolique.
Ce chauffage d’appoint par air tiédi est distribué par la VMC, pendant les périodes de froid prolongées.

C’est donc avec une grande rigueur dans la conception et l’exécution des travaux que ces constructions sont mises en œuvre.
Après une indispensable étude thermique très poussée, vient le temps de la réalisation.
Si l’ensemble des techniques de pose et des matériaux de construction sont classiques, il n’en reste pas moins vrai que la réalisation de certains travaux comme l’isolation et l’étanchéité à l’air doivent être faite avec le plus grand soin. Aucun pont thermique n’est acceptable dans une maison passive.

9A3A2751

La maison positive (bâtiment à énergie positive) est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Le concept d’une maison positive reprend les principes suivants :

    • L’enveloppe d’une maison positive est particulièrement bien isolée pour diminuer la consommation d’énergie de chauffage.
    • La maison positive devra est bien orientée et bien agencée pour profiter au maximum des apports solaires en hiver.
    • Les systèmes de chauffage, de ventilation et de production ECS doivent être performants pour limiter au maximum leurs consommations énergétiques.
    • La maison positive profite au maximum des énergies gratuites et renouvelables.
    • La production d’eau chaude sanitaire est réalisée par un chauffe-eau solaire.
    • L’installation d’un récupérateur d’eau pluviale et d’un système d’éclairage solaire à l’extérieur de la maison peut permettre de diminuer les consommations d’eau et d’énergie.
    • Pour produire de l’énergie et rendre la maison « positive », celle-ci est pourvu de panneaux solaires photovoltaïques. L’électricité générée est alors utilisée en autoconsommation ou peut être revendue.

Toutes ces contraintes font que nos prochaines constructions, à énergie positive nécessitent un investissement qui peut engendrer un surcoût de près de 15 % à 20% selon les différentes normes de construction en vigueur.

Dans le détail, on s’aperçoit que ce surcoût, sur une période plus longue, est largement amorti. En effet, en imaginant que vous achetez votre maison avec un prêt de 15 ans, lorsque vous aurez fini de rembourser, la maison à énergie positive vous fera gagner de l’argent, largement votre surcoût, par rapport à une habitation normale.

Pour obtenir le résultat d’autosuffisance énergétique d’une maison dit ‘positive’, les solutions d’indépendances énergétiques existes déjà et sont proposées par certains fabricants.

16C1C5CA

De l’autoproduction d’électricité à l’autosuffisance énergétique

L’avenir de l’approvisionnement en énergie s’oriente de plus en plus vers une indépendance énergétique. Pour y parvenir, certains fabricants imaginent divers applications.

Comme les panneaux solaires produisent l’électricité avec la lumière du jour, et que l’utilisation doit être également possible la nuit, les solutions proposées concernent le stockage de l’énergie.

Certains fabricants proposent un ensemble de panneaux solaires photovoltaïques avec un kit de batteries d’électricité solaire qui restitue l’énergie.

(Solution proposée par notre fabricant Autrichien SONNENKRAFT)

Une autre solution qui concerne une production de chauffage et d’ECS gratuite. Cette solution réside au fonctionnement d’une PAC air/eau, alimentée exclusivement par des panneaux solaires photovoltaïques. Le stockage de chaleur est confié à un ballon tampon à stratification pourvu d’une insolation optimale et avec une production d’eau chaude sanitaire. Avec cette réserve, la restitution de chaleur en plancher chauffant et l’ECS est possible en période sans luminosité. La recharge du ballon n’est possible que si la production d’électricité le permet, et le complément d’électricité peut être autoconsommé par le reste de l’installation électrique de la maison.

(Solution proposée par notre fabricant Autrichien SONNENKRAFT)

CD’ELEC propose ses services pour l’étude et dimensionnement des installations techniques suivantes :
Production de chaleur : Pac Aérothermique (air/eau), Pac Géothermique (eau glycolée/eau) Climatisation réversible (air/air), Chaudière gaz ou bois (bois bûche / granulés de bois / bois déchiqueté), Poêle à bois bûche ou granulé, et systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
Emission de chaleur : Plancher chauffant, radiateurs
Ventilation : système simple flux, centrale double flux, puits canadien, centrale double flux thermodynamique
Production d’eau chaude sanitaire : Solaire thermique, ballon thermodynamique
Production d’électricité : pour la revente ou en autoconsommation
Plomberie : alimentation eau froide et eau chaude, récupération d’eau pluviale
Sanitaire : fourniture et installation de tout appareillage sanitaire

Nos références : Des centaines d’installations dans toute la région.
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition,
Pour une étude et un devis gratuit, merci de prendre contact.